Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’un « taroli »

Ce sont des petits trous dénommés « taroli » dans le dialecte local (région de Carrare en Italie). On les trouve dans la plupart des marbres blancs provenants de la zone de Carrara comme le Blanc Carrara dans les sélections C et CD, le Blanc Statuaire, le Calacatta… Ce sont des petits trous dus à la cristallisation du carbonate de calcium d’une façon générale. Il n’y a pas de norme au sujet de la tolérance de ces trous, mais dans la profession ils sont considérés comme acceptables si ils ne dépassent pas 5 mm de diamètre. En pratique le taroli n’est pas considéré comme un défaut mais comme un aspect inhérent à la matière des Blanc de la région de Carrare.

Faut il prendre rendez vous pour venir visiter votre show room ?

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez vous pour venir choisir votre matière nous sommes plusieurs technico commerciaux pour vous accueillir. Ceci est valable en semaine au heures d’ouverture. Par contre le samedi c’est juste une permanence, il n’ y a que 2 ou 3 personnes pour s’occuper des clients, ceci engendre souvent de l’attente. Nous vous conseillons donc, si vous le pouvez de venir plus en semaine où nous avons plus de temps à vous consacrer.Voir le plan d’accès et les horaires d’ouvertures.

Est ce que l’on est marbrier ?

Non nous ne sommes pas marbrier. Notre métier, depuis 1928, est de trouver les plus belles pierres dans le monde entier et de les stocker afin de les mettre à la disposition des marbriers, des architectes, des décorateurs et des installateurs. En tant que grossiste, nous vendons uniquement aux professionnels marbriers.

Comment entretenir le granit ?

Revêtement naturel par excellence, le granit est souvent utilisé en cuisine car c’est une pierre dense et donc peu absorbante. Pour autant, tous les types de granit n’offrent pas la même résistance aux liquides et aux taches.
Le granit se nettoie d’un simple coup d’éponge, avec un produit vaisselle, qui l’aidera à conserver toute sa brillance.
En revanche, il n’est pas naturellement imperméable, il convient donc de le traiter, tout de suite après sa pose, si cela n’a pas été réalisé en amont. Pour cela, les professionnels (cuisinistes, marbriers…) disposent de produits hydrofuges et oléofuges spécifiques, pour le rendre résistant à l’eau et aux substances grasses.

Comment entretenir le marbre ?

Sous ses aspects résistants le marbre est un matériau délicat qui requiert des soins particuliers. Il faut absolument le rendre imperméable via un hydrofuge Oléofuge spécifique, pour qu’il résiste à l’eau et aux substances grasses. Il faut renouveler cette opération tous les 6 mois.
Dans tout les cas, le marbre est sensible aux taches, essuyez rapidement les ronds de verre et autres traces de liquide.

Quelles sont les textures (finitions) possibles des matériaux ?

Finition Polie

La surface est unie brillante, réfléchissant la lumière sans rayure apparente. Finition appropriée pour le marbre, le granit et le quartz.

Finition adoucie

La surface est unie mate dont les irrégularités ont été supprimées, ne présentant plus que de fines rayures à peine visibles. Finition appropriée pour le marbre, le granit, la pierre et le quartz.

Finition satiné

La surface est rustique avec des légers reliefs obtenus par frottement de brosses diamantées. Peut être réalisée en aspect poli ou mat. Finition appropriée pour le marbre et le granit.

Finition flammée brossée/ vieillie

La surface présente un aspect légèrement rugueux mat obtenu par la combinaison d’un flammage et d’un brossage. Finition appropriée pour le marbre et le granit.
Finition flammée: sur commande uniquement. Elle est utilisée principalement en extérieur et n’est pas appropriée pour le plan de cuisine, le plan de travail, la salle de bains ou plan de vasque (finition trop rugueuse)

Comment entretenir les granits ?

Au quotidien, les granits ne demandent pas d’entretien spécifique, l’utilisation de vos produits ménagers habituels est suffisante.
Pourquoi est-il préférable de choisir sur tranches plutôt que sur échantillons ?
Le marbre et le granit sont des produits naturels, appelés à varier en teinte et en veinage pour une même variété. Les tranches mesurant environ 2,80 x 1,80 m, vous aurez un aperçu plus juste de la couleur et du veinage sur tranche que sur un échantillon de 15 x 15 cm.

Qui fait la pose ?

La pose est réalisée par un personnel qualifié, le marbrier façonnier.

Peut-on poser un plan de travail sur tous les meubles, neufs et anciens ?

Oui, tous les meubles peuvent recevoir un plan de cuisine. Ces meubles doivent être correctement fixés aux murs et entre eux.

Quelle est la différence entre une crédence et un dosseret ?

Les 2 se posent au mur, au-dessus du plan de travail. Un dosseret est un élément de petite hauteur, comme une plinthe. La crédence est beaucoup plus grande, et vient en général s’arrêter sous les meubles hauts ou sous la hotte.

Pourquoi les granits ne sont-ils pas tous au même prix ?

Plusieurs critères peuvent jouer sur le prix du granit : sa provenance, sa rareté, la taille des blocs extraits et donc des tranches, la quantité de particularités naturelles présentes sur les tranches (crapauds, veinages disgracieux, micro-trous, verriers, …) qui n’apparaissent que très rarement sur un échantillon, d’où l’importance de venir voir les tranches avant toute réalisation.

Peut-on obtenir un devis sans se déplacer ?

Oui, vous devez simplement communiquer au marbrier façonnier vos dimensions approximatives par fax ou par mail, ainsi que vos coordonnées pour vous joindre rapidement si il a besoin d’informations complémentaires pour affiner le chiffrage de votre projet.