Qu’est-ce que le marbre ?

Les marbres sont des roches métamorphiques provenant de la recristallisation d’ancien calcaire et de dolomite ce qui leur confère une plus grande dureté (date d’environ 300 à 400 millions d’années).

Le degré de pureté du marbre est responsable de sa couleur et de son aspect. Les marbres purs sont générale-ment blancs, toutefois, la présence de pigments naturels,d’oxydes divers (sels de plomb, carbone pour le noir,cuivre pour le vert, fer pour le rouge, cobalt pour le bleu),lui donne une variété de couleurs et de veinages illimités (bigarrés, ramagés, tachés, ondulés…)

La classification des marbres se fait selon la teinte et le des-sin : outre le marbre blanc , il existe des variétés bleues,roses, beiges, grises, jaunes, rouges, vertes, violettes ou noires, etc… On classe aussi les roches marbrières géologiquement :

Toutes ces variétés se retrouvent sur l’ensemble des continents et sont principalement transformées dans la région de Carrare, en Italie. Carrare, véritable plaque tournante des marbres en provenance du monde entier est également productrice du célèbre marbre blanc prisé depuis l’Antiquité.

Le marbre est surtout utilisé en décoration, sous forme de dallage, revêtement mural… Sa destination est liée aux caractéristiques techniques de chaque roche, (dureté, porosité, gélivité…). Sa mise en œuvre doit être réalisée par un professionnel averti. Comme un beau meuble, le marbre prend avec le temps une inimitable patine et reste indémodable. L’emploi de produits adaptés (anti-tâches, hydrofuge) facilite son entretien.