Qu’est-ce que le granit ?

Le granit est lié aux origines du temps, il est la roche magmatique et plutonique la plus répandue. Le granit provient du refroidissement et de la cristallisation lente du magma dans les profondeurs de la terre (daté d’environ 400 millions d’années et plus).

Les principaux minéraux qui constituent le granit sont le quartz, les feldspaths et les micas… Les feldspaths sont blancs ou roses selon leur contenance en fer. Les micas sont généralement plus petits, noirs ou blancs. Le quartz se repère grâce à son éclat et sa transparence. Selon la taille de ses grains, selon la couleur des feldspaths, le granit peut apparaître gris ou rose, de couleur uniforme.

Le granit forme une grande partie de l’écorce des continents. Il se présente sous forme de massifs dont la taille varie de moins un à quelques centaines de kilomètres. Les provenances sont variées, mais plus principalement en France, Espagne, Sardaigne, Afrique du Sud, Scandinavie (pour les mouchetés), Indes et Brésil pour les plus décoratifs.

Les couleurs sont dues à la répartition des minéraux et à leur degré d’oxydation. Le granit est une roche très dure qui offre une grande résistance et prend un beau poli. Insensible aux acides (champagne, soda, vin), il est couramment utilisé en plan de travail de cuisine (en finition polie, adoucie ou vieillie), en dallage (passage intensif) et en revêtement de façade. Toutefois le degré de porosité varie d’un granit à l’autre et nécessite l’utilisation d’un traite-ment de surface anti-tâche.L’entretien en est ainsi facilité.